Une approche en rééducation du mouvement créé par le dr. Milton Trager
L’approche psychocorporelle Trager porte le nom du médecin américain Milton Trager. Elle est le fruit d’une connaissance intuitive du mouvement et d’un savoir scientifique du corps.
Le Trager, c’est un chemin qui mène vers plus d’ouverture, vers toujours plus de conscience, dans cet état naturel d’être qui se vit au-delà du lâcher-prise musculaire de la relaxation. Il s’agit d’un lâcher-prise mental qui permet à l’énergie vitale de faire son travail d’harmonisation à travers le corps et l’esprit. Milton Trager a donné le nom de Hook-up à cet état de conscience.
Le Trager, ce n’est pas seulement toucher le corps. C’est aller à la source même des restrictions et blocages (souvent des processus de défense adoptés par le système nerveux à la suite d’un traumatisme physique ou psychologique: accidents, maladies, peur, choc émotionnel, stress, carence affective…), en proposant aux tissus corporels des sensations agréables, positives, de bien-être, des façons différentes de se mouvoir. Ces sensations progressivement prennent place sur des schémas réducteurs du vécu ancien et modifient les structures existentielles de base.
« Je me sens comme un nuage qui danse » dit Chunglian Al Huang, maître de Taï Chi suite à un massage reçu par le Dr. Trager. Il fit cette calligraphie pour le remercier.
« Le principe est tout simple. Nous apprenons à aimer en étant aimé. Nous apprenons à être doux en étant touchés doucement et nous apprenons à être gracieux en ressentant la grâce. Le but d’une séance d’intégration psychocorporelle n’est autre que d’amener au niveau conscient la perception de cette réalité et les sensations positives et agréables qui en font partie. Ces sensations elles-mêmes font le reste».
(Deane Juhan, extrait de son livre Jobs’ Body)